Services

Protection du travailleur isolé : les options et dispositifs disponibles

La protection du travailleur isolé est un sujet qui mérite toute l’attention des employeurs. En effet, ils ont le devoir de s’assurer que leurs salariés profitent pleinement de cette préservation de leur sécurité. Pour atteindre les objectifs qu’une entreprise s’est fixés dans le domaine PTI, il lui est conseillé de se renseigner sur les dispositifs et options disponibles sur le marché.

Les solutions DATI

Le travailleur isolé présente des caractéristiques qui font de leur métier une activité risquée. Le salarié exerce ses fonctions dans un environnement où il se retrouve seul, loin de ses employeurs et de ses collègues. Adopter la solution la plus adaptée à la situation du travailleur est essentiel. Il ne faut pas oublier que la sélection de la solution idéale se fera sur la base de la connaissance des risques que peut courir le salarié isolé. Ce sera également après la détermination des besoins du travailleur isolé que les mesures adéquates à prendre seront identifiées.

Sur la liste des dispositifs qui sont à la portée des employeurs pour la protection de leurs salariés isolés, il y a les solutions PTI DATI. Ce sont en fait des dispositifs d’alarme spécialement conçus pour assurer la protection du travailleur isolé. Ce dernier sera doté d’appareils utilisant une technologie moderne. Les dispositifs DATI permettent de donner l’alerte au centre de sécurité si un incident survient. L’envoi du signal peut se faire de façon automatique ou non. Parmi les dispositifs DATI sur le marché, on peut citer : les montres connectées, les smartphones PTI, et les EPI connectés.

Les applications smartphone

Les nouvelles technologies proposent aux employeurs des solutions intéressantes pour assurer la protection du travailleur isolé. Les fournisseurs de solutions PTI n’hésitent pas à user de ces nouvelles technologies pour concevoir des dispositifs pratiques, simples d’utilisation et surtout révolutionnaires. Les applications PTI font partie des solutions technologiques à la disposition des employeurs pour la sécurité de leur personnel exerçant de façon isolée. Leur usage nécessite que le travailleur isolé soit doté d’un smartphone pendant la réalisation de ses tâches.

Les applications PTI pour smartphones sont des programmes qui visent à améliorer la préservation de la sécurité du salarié isolé. Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités intéressantes de ces applications, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

  • s’assurer que le système d’exploitation du smartphone supporte les caractéristiques requises du programme ;
  • se renseigner sur la manière d’installer l’application sur le smartphone ;
  • se former sur la façon d’utiliser l’application en situation réelle ;
  • faire les mises à jour indispensables lorsque cela est nécessaire.

Enfin, il est vivement indiqué aux employeurs de faire confiance à des fournisseurs fiables en ce qui concerne le choix des applications PTI à privilégier.

Les EPI ou Équipement de Protection Individuelle

Afin de protéger autant que possible ses salariés isolés, l’entreprise ne devrait en aucun cas négliger toutes les possibilités qui s’offrent à elle. L’adoption des EPI ou Équipement de Protection Individuelle se présente comme une solution digne d’intérêt pour assurer la PTI ou protection du travailleur isolé. Cet équipement en question permet de préserver le salarié isolé au niveau physique. Les EPI sont en général des vêtements et des accessoires qui protègent le corps du travailleur isolé. Les EPI garantissent notamment :

  • la protection des yeux, de la tête, des oreilles, des pieds ;
  • la surveillance de la respiration de l’utilisateur ;
  • la couverture adéquate des mains.

Par ailleurs, il n’est pas rare que les dispositifs EPI soient accompagnés d’éléments comme une trousse de secours ou encore de pictogrammes de sensibilisation (autocollants et étiquettes). Les EPI prônent la protection du travailleur isolé d’une manière non électronique.