Services

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les documents indispensables utilisés dans le transport de marchandises ?

Les métiers du transport sont soumis à des normes de sécurité obligatoires. Ainsi, dans la gestion de la logistique des transferts de marchandises, l’utilisation de documents normalisés est indispensable. Concrètement, ces documents font office de contrat de transport établi entre différents acteurs. Ils vont constater la prise en charge d’un produit bien spécifique.

Zoom sur les différents types de documents de transport indispensables

Une marchandise doit suivre une chaîne logistique avant d’arriver à bon port. Autrement dit, elle sera soumise à plusieurs contrôles différents tout au long de son transport. Pendant ces contrôles, des documents normalisés seront établis entre les différents intervenants qui assurent les missions de livraison et de services connexes. Ces contrats varient souvent en fonction du mode de transport utilisé. Le transport maritime par exemple utilise le connaissement ou Bill of Lading (B.L). Ce document normalisé et obligatoire va constater la prise en charge ou la mise à bord des marchandises par le transporteur. En même temps, il constitue un titre de propriété qui autorise la possession de la marchandise.

Le connaissement est rédigé en deux documents originaux dont l’un est fourni à l’expéditeur et l’autre au transporteur. Néanmoins, seule la version originale soumise à l’expéditeur est négociable. Le transport routier quant à lui est réglementé par la lettre de voiture. Il s’agit d’un contrat liant trois parties qui sont le transporteur, l’expéditeur et le destinataire. Éventuellement, le commissionnaire peut entrer en quatrième partie. Ce document doit obligatoirement accompagner le chargement et le déchargement des produits. En dernier lieu, la lettre de transport aérien est utilisée pour la livraison par avion. Elle est la preuve du contrat de transport et de la prise en charge de la marchandise. Elle est aussi utilisée en tant que justificatif des prix.

Les normes à respecter pour les documents de transport

Pour être valables, tous les documents de transport sont soumis à des règles de conformités fixées par plusieurs organismes compétents dans le domaine du transport de marchandises. Entre autres, le carnet lettre de voiture doit être établi suivant la forme prévue par la Convention relative au contrat de transport international de Marchandises par Route. La lettre de transport aérien, quant à elle, est normalisée par l’International Air Transport Association ou IATA. Par la même occasion, les contenus mentionnés dans ces documents sont réglementés par des lois applicables. La lettre de voiture doit par exemple comporter la date d’effet juridique de la commande, les caractéristiques des objets transportés et leur prix.

Aussi, elle doit mentionner le lieu de chargement et de déchargement, le délai estimé pour la livraison, le nom du destinataire, l’indemnité due en cas de retard ainsi que le nom et le domicile du transporteur. La moindre omission à ces normes établies rend un document de transport invalide. Et empêche le transporteur de circuler librement et légalement. D’ailleurs, cette faute peut être à l’origine de lourdes sanctions vis-à-vis de l’entreprise fautive. Sans parler du fait que ces documents constituent des données de base essentielles pour assurer la gestion logistique d’une entreprise. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une imprimerie spécialisée dans leur conception.