Finance

Se prémunir des mauvais payeurs

Les mauvais payeurs ne se rencontrent pas seulement au sein des particuliers, mais également dans le domaine des entreprises. Que pouvez-vous faire dans ces situations ? Il existe de nombreux moyens de se faire payer de nos jours. Les méthodes de bases sont le suivi des factures, la relance ainsi que les informations préalables des clients. Surtout pour le cas des clients qui ne donnent plus de nouvelles du tout. Agir rapidement permet aux entreprises de récupérer efficacement leurs pertes  . Les entreprises doivent prendre des mesures immédiates lorsqu’elles sont confrontées à des clients qui ne règlent pas leurs obligations.

Les étapes pour éviter les mauvais payeurs

En premier, il faut définir ce qu’est un mauvais payeurs. Ce dernier est décrit comme étant une personne avec la mauvaise habitude de ne pas faire de paiements à temps. Cela peut aussi être une personne qui négocie des plans de paiement beaucoup trop élevés, ou qui paie avec des chèques sans provision. Le terme de mauvais payeur n’étonne plus personne de nos jours. Les clients ne sont pas égaux au moment du paiement. Certains prennent tout leur temps pour régler leurs factures et d’autres ne les paient pas du tout. Dans ce genre de situation, il est important de parler d’anticipation de paiement. Les mauvais payeurs existent bel et bien et ont tendance à ne pas respecter leurs obligations. Les personnes qui entrent dans la catégorie des mauvais payeurs sont les personnes qui ont des retards de paiement ou qui parlent de service comptable vacant. Il faut dire que dans le processus d’achat, il existe de nombreux intervenants. Il est donc normal de faire attention à avoir les informations concernant le processus d’achat des clients. L’encadrement des factures et des conditions générales de ventes est importante. Pour rappel, la date de paiement doit faire partie des mentions obligatoires sur la facture ainsi que les conditions générales de vente.

Le stress et la charge financière des mauvais payeurs

Il faut que les interlocuteurs comprennent que pour toute entreprise, les mauvais payeurs sont une énorme source de stress et de charge financière. Les mauvais payeurs sont malheureusement courants. Il n’y a pas qu’un seul type, mais plusieurs. En général, les mauvais payeurs refusent de payer un acompte. C’est un moyen comme un autre de les détecter. Ce sont surtout les personnes qui travaillent dans le domaine du freelance qui doivent enquêter sur les mauvais payeurs avant de faire affaire avec eux. Il est recommandé de toujours faire une demande d’acompte. Vérifier les références, s’assurer qu’il s’agit d’entités constituées en société peut se faire. Ou encore faire une vérification des comptes bancaires afin de pouvoir suivre les paiements si nécessaire. Il faut que les interlocuteurs comprennent qu’il est important de communiquer directement avec le mauvais payeur afin d’essayer de parvenir à un accord sur les paiements ou les plans de remboursement.

Les solutions pour se faire payer des mauvais payeurs

Il existe toutefois des moyens pour se faire payer. Il est recommandé de toujours faire une demande d’acompte. Il existe des solutions qui peuvent être placées à l’avance. Il faut savoir que cela présage toujours des problèmes lorsque le client refuse un acompte. Il faut que les interlocuteurs comprennent que pour ce qui est des paiements, il faut être clair sur les tarifs. Il faut être clair sur le prix de la prestation ou du produit ainsi que du mode de facturation. Les expériences diffèrent selon le client. Un devis clair peut aider.